Croisière en Bateau
Visite en Petit Train
1. Départ Bateau
Au Pont de la République notre bateau vous attend.
2. Écluse du Moulin St Paul
Passage dans la première écluse, celle-ci est manuelle. Ouverture à la force des bras par les membres de l’équipage.
3. Parc Micaud
Admirez le Parc Micaud (arrière plan), espace de nature au cœur de Besançon. Idéal pour un jogging, une ballade ou un pique-nique
4. Cité des Arts et de la Culture
La Cité des Arts et de la Culture, fruit de la créativité de Kengo Kuma, inaugurée en 2013. Elle abrite notamment le FRAC (Fond Régional d’Art Contemporain) et le Conservatoire.
5. Complexe Culturel Rodia
Construit sur pilotis, le complexe comporte une esplanade de 600 m2 et salles de concert.
6. Rodhia Ceta
Ancien pôle industriel de la ville, ces usines sont maintenant à l’abandon. Il y a 30 ans plus de 5000 personnes y travaillaient.
7. Tour de Rivotte
Cette tour de défense a été construite au XVIIème afin de protéger la ville de toute attaque.
8. Tunnel sous la Citadelle
Passer sous la Citadelle c’est possible ? Oui grâce à ce tunnel souterrain de 375 mètres qu’emprunte le bateau Le Vauban.
9. Écluse de Tarragnoz
Écluse automatique, le bateau redescend de trois mètres afin de retrouver le niveau de départ de la rivière.
10. Barrage de Tarragnoz – Fortification
Vue imprenable sur les fortifications de la Citadelle (construites par Vauban et inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2008) et sur le barrage de Tarragnoz.
11. Gare d'Eau
Endroit de prédilection des promeneurs. Idéal pour se reposer sur l’herbe, sur un banc, autour d’ un bon pique-nique ou lors d’une sieste.
12. Préfecture
Cet ancien siège de l’intendance de la Généralité de Besançon, édifié à la fin du XVIIIe siècle, abrite, depuis la Révolution, les services de préfecture du départementdu Doubs et de la région Franche-Comté.
13. Tour Bastionnée des Cordeliers - Chamars
Autre tour de défense construite par Vauban au XVIIème . Elle termine les berges de la Gare d’Eau.
14. La City – CLA
Construit au bord du Doubs, le centre d’affaire abrite un hôtel, et des bureaux. On y trouve entre autre le Centre de Linguistique Appliquée.
15. Cité Universitaire
Résidence Universitaire proche du centre ville, elle a été totalement rénovée. Son architecture s’intègre parfaitement dans le cadre historique de la ville.
16. Quais Vauban
Véritable trésor architectural de Vauban, les quais sont composés d’un ensemble de maison à arcades construites entre 1692 et 1695. Une fois la nuit tombée les quais s’illuminent et c’est une autre vision qui se présente à vous.
17. Église Sainte Madeleine
Édifiée à l’entrée du quartier Battant, elle fut construite, détruite et restaurée plusieurs fois depuis le XIème siècle. A l’intérieur blanc et lumineux, elle abrite entre autre un chemin de croix grandeur nature.
18. Synagogue
Sur le bord des Quais vous pourrez admirer la synagogue. Un style atypique pour un lieu de culte des plus anciens.
19. Tour de la Pelote
Bâtie au VXème, cette tour fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 21 octobre 1942.
20. Le minotaure
Cette sculpture – fontaine en bronze de 7 mètres représente un minotaure qui lors de crue du Doubs est utilisé comme le Zouave du Pont de l’Alma de Paris.
A. Départ Petit Train (parking Rivotte)
Retrouvez le Petit Train à son départ parking Rivotte.
B. Porte Rivotte
Édifice militaire construit au XVIème sous Charles Quint, elle est l’une des deux dernières portes de la ville. En 1893 les tours furent percées de deux passages pour les piétons.
C. Rue Peclet – Rue des Martelots
Situé à l’angle de la rue des Martelots et de la rue Peclet l’hôtel Alvizet est un hôtel particulier. Sa construction se situerait entre 1620 et 1625.
D. Place Jean Cornet – Fontaine
La fontaine monumentale qui orne la Place Jean Cornet est gravée de la devise de Besançon : “UTINAM”, terme latin qui signifie “Plût à Dieu”.
E. Rue des Granges
Parcourez la rue des Granges et admirez les bâtiments anciens typiques du centre ville.
F. Rue de la République
G. Place du 8 Septembre
Aussi communément appelée Place Saint Pierre, elle tient son nom de la date de la libération de Besançon le 8 septembre 1944.
H. Église St Pierre
Située au cœur du centre ville, cette église fut construite de 1782 à 1786.
I. Palais Granvelle
Le palais Granvelle reflète le prestige de son bâtisseur, Nicolas Perrenot de Granvelle. Il a été construit à partir de 1532 sur un immense terrain au cœur de la ville. Il abrite aujourd’hui le musée du Temps.
J. Maison natale de Victor Hugo
Au détour d’un virage vous passerez devant la maison où Victor Hugo est né. Inaugurée en 2014 elle est un musée dédié à ce grand franc-comtois.
K. Square Castan
Situé non loin de la Maison Natale de Victor Hugo, ce square inspira de nombreux artistes et poètes de la région tels que Pierre-Joseph Proudhon ou encore Charles Nodier.
L. Porte Noire
La Porte Noire de Besançon est un arc de triomphe gallo-romain de 16,56 m édifié au deuxième siècle. Elle est entièrement décorée de fines sculptures représentant des divinités de la mythologie grecque et romaine et des scènes de combats.
M. Cathédrale St Jean
Église, basilique et cathédrale à la fois, elle fut construite au IIIe siècle puis reconstruite au IXe et au XIe siècle. L’édifice est l’un des rares à comprendre deux chœurs opposés.
N. Horloge astronomique
Abritée à la Cathédrale Saint Jean, l’horloge astronomique de Besançon est dotée d’un mécanisme précis et complexe de plus de 30 000 pièces et 11 mouvements.
O. Rue des Fusillés
Dans la montée pour la Citadelle vous pourrez apercevoir un monument dédié aux fusillés.
P. Citadelle
Construite par le célèbre architecte Vauban, le Petit Train vous emmènera au pied de la Citadelle, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2008. Vous pourrez vous promener sur le chemin de ronde et visiter entre autres le musée de la résistance.
Q. Vue sur Besançon
Profitez de la magnifique vue qui s’offre à vous depuis le parking de la Citadelle où le Petit Train vous déposera.